Le Prix de l’Homme de l’année in memoriam décerné à Fidel

0

MOSCOU.— L’institut biographique de Russie a décerné le prix Homme de l’année 2016 in memoriam à Fidel Castro, dans la catégorie relations internationales, pour sa brillante contribution à l’Histoire mondiale, selon des sources diplomatiques.

La cérémonie s’est déroulée à la cathédrale du Saint-Sauveur, siège principal de l’Église orthodoxe russe, selon l’agence Prensa Latina

Durant la remise de cette distinction, reçue par Emilio Lozada Garcia ambassadeur de Cuba en Russie, le président de l’Institut biographique, Sviatoslav Rybas, a souligné le rôle de Fidel Castro dans les processus révolutionnaires dans le monde et dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Il a précisé que le Conseil des experts, qui sélectionne les lauréats, avait décidé de dédier ce prix à Fidel en cette année de son 90e anniversaire, lorsqu’est survenu son lamentable décès.

Emilio Lozada Garcia a exprimé ses remerciements, au nom du peuple et du gouvernement cubains pour cette distinction, et il a qualifié le décès de Fidel, le 25 novembre dernier, de perte irréparable pour Cuba, l’Amérique Latine et l’humanité en général.

Depuis 24 ans, l’Institut biographique décerne le prix Homme de l’année à des personnalités prestigieuses de la politique, la culture et les sciences.

Cette année, le prix a également été décerné au président russe Vladimir Poutine, au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et au président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev.

A propos de l'auteur

Aucun commentaire