L’île des Caraïbes a enregistré 4 millions de touristes en 2016, un chiffre record qui dépasse de loin les espérances de La Havane, notamment grâce aux Américains et aux Européens.
Le ministère du tourisme cubain avait prévu une hausse de 6% du nombre de touristes en 2016 par rapport à 2015. Ce sera finalement plus du double, soit +13%. Ce sont ainsi 4 millions de touristes qui ont découvert l’île des Caraïbes, en majorité européens.
Du côté du Vieux Continent, ce sont les Allemands, les Français, les Italiens, les Britanniques et les Espagnols qui se lancent principalement dans l’aventure cubaine.
Un marché américain en pleine explosion
Pour les Américains, cette progression est portée par la simplification des démarches voulue par le président sortant Barack Obama pour ses compatriotes dans le cadre du dégel des relations entre Cuba et les Etats-Unis.
Le blocus reste cependant toujours officiellement en place, limitant les déplacements des Américains aux visites familiales et aux voyages « à finalité éducative, religieuse, sportive ou artistique ». Ces restrictions imposées par les USA n’ont pas empêché 137 000 Américains de se rendre sur place au pemier semestre 2016, soit une hausse de 80% par rapport à la même période en 2015, selon les statistiques officielles.
Le tourisme est le second secteur de l’économie cubaine avec 2,8 milliards de revenus en 2016.
Aucun commentaire