Il y a 65 ans Fidel et son armée rebelle entraient dans Santiago de Cuba, la Révolution des humbles, par les humbles et pour les humbles avait vaincu la dictature. Le peuple cubain décidait de suivre le chemin qu’il avait choisi, un chemin de justice et de solidarité, une société socialiste et souveraine.
Depuis 65 ans, malgré les agressions impérialistes permanentes, la Révolution socialiste cubaine montre que cet autre monde est possible, un monde où l’éducation et la santé sont gratuites pour toute la population, mais aussi le sport et la culture. Cuba montre au monde que, dans tous ces domaines, elle peut produire l’excellence et l’affiche autant dans les compétitions sportives internationales que dans la recherche scientifique. Et la Révolution cubaine proclame aussi son internationalisme solidaire en offrant jusqu’aux quatre coins de la planète ses médecins, ses vaccins et ses méthodes d’alphabétisation.
Et c’est bien ce que reprochent les Etats-Unis impérialistes et capitalistes à la Révolution cubaine, eux qui voudraient que tout s’achète et que tout se vende au profit de quelques-uns. Alors leur sale guerre économique, financière et médiatique ne cesse de s’acharner sur Cuba. Le blocus économique et financier n’a jamais été aussi verrouillé, créant de graves pénuries dans l’île. La propagande mensongère des grands médias occidentaux, accompagne les perfides campagnes menées depuis Miami pour tenter de déstabiliser la société cubaine. Cette propagande, financée à coup de millions de dollars, accuse le gouvernement cubain et le système socialiste d’une situation créée de toutes pièces par le blocus imposé par l’impérialisme mafieux des Etats-Unis.
Mais, depuis 65 ans, le Peuple cubain ne plie pas et Cuba n’est pas seule. Encore cette année l’Assemblée Générale de l’ONU a voté pour la levée du blocus à la quasi-unanimité à l’exception des Etats-Unis et de son caniche sioniste au moment même où ce criminel mène son agression génocidaire sur la Palestine.
Mais le monde change. D’importantes évolutions se sont produites en 2023 au niveau international. De nombreux pays se prononcent pour un monde multipolaire et s’unissent pour déjouer les inacceptables sanctions et pressions impérialistes. Cuba assure la présidence du groupe G77 + Chine en 2023 et l’assurera encore en 2024.
La Révolution cubaine est plus que jamais un phare pour les peuples du monde et l’espoir d’un monde meilleur.
Le Président Diaz-Canel a dit ces jours-ci à l’Assemblée Nationale du pouvoir populaire : « Rendons les rêves possibles y compris ceux qui sont impossibles !
Cuba Linda félicite le Peuple cubain et son gouvernement en ce 65ième anniversaire de la Révolution et exige la levée immédiate du blocus économique et commercial des États-Unis contre l’île et le respect de sa souveraineté.
Vive la révolution cubaine !
Vive la solidarité entre les peuples !
Jusqu’à la victoire toujours !
L’équipe de Cuba Linda
#CubaLinda