Assemblée générale de Cuba Linda 2024

0

– Résolution finale

Cuba Linda félicite le peuple cubain et son gouvernement en ce jour de la rébellion nationale, 71ième anniversaire de l’assaut aux casernes du Moncada et Carlos Emanuel de Cespedès et autres établissements de la dictature de Baptista.

L’association Cuba Linda réalise aujourd’hui 26 juillet 2024 son assemblée générale annuelle et rend hommage au groupe de jeunes guidés par Fidel, qui le 26 juillet 1953, année du centenaire du héros national José Marti, attaquèrent deux casernes dans le but d’en saisir les armes et déclencher la lutte armée contre la dictature et pour la véritable indépendance de Cuba.

Malgré leur immense courage, l’action elle-même fut un échec. Le dictateur avait donné l’ordre d’éliminer dix révolutionnaires pour chaque soldat du régime tué. La plupart des assaillants furent massacrés et les survivants arrêtés après une chasse féroce, jugés et condamnés à la prison.

Mais cette défaite militaire eut une importance extraordinaire pour le peuple cubain et pour le mouvement de libération nationale. Les actions du 26 juillet 1953 ne furent pas la fin du mouvement, mais le début d’une lutte qui culmina avec la victoire de la Révolution en janvier 1959.

Comme le disait Fidel, la leçon du 26 juillet, retenue depuis lors par la Révolution cubaine, c’est que chaque échec peut être transformé en victoire. Sa plaidoirie lors du procès qui s’en suivit traça le chemin pour le peuple cubain, afin de bâtir cette société socialiste, juste, digne et solidaire, qui reste un phare pour tous les peuples du monde.

En ce jour d’assemblée générale, Cuba Linda salue le peuple cubain qui chaque jour réitère l’acte héroïque de Fidel, Raul, et la « génération du centenaire » en défendant la Révolution et la souveraineté de Cuba contre l’agression impérialiste.

Cuba Linda renouvelle son engagement aux côtés de Cuba socialiste, Notre association poursuit l’activité solidaire pour laquelle elle a été créée il y a 26 ans, en incitant les voyageurs à aller découvrir cette île magnifique mais surtout la réalité de Cuba, son peuple, son histoire et sa Révolution.

Encourager et faciliter les voyages à Cuba, c’est notre manière de lutter contre le blocus criminel économique et médiatique auquel les États-Unis soumettent l’île depuis plus de 60 ans et qui rêvent de mettre fin à l’une des rares ressources dont elle dispose.

Nous poursuivons en même temps notre contribution aux projets Soñarte dans le barrio el Cotorro à La havane et Korimakao dans la Cienaga de Zapata, ainsi qu’aux écoles et polycliniques visitées par nos groupes socio-politiques.

Cuba Linda demande une nouvelle fois la levée immédiate du blocus génocidaire des États-Unis contre l’île. Ce véritable acte de guerre, met la population cubaine en danger en créant de graves pénuries dans tous les secteurs de l’économie, et notamment des manques très préoccupants de carburant, de médicaments et de produits de première nécessité. L’application extraterritoriale de ce blocus, totalement illégale, impose des amendes faramineuses et dissuasives à toute entreprise ou banque dans le monde souhaitant transférer de l’argent ou investir dans l’île, le terme de sanction dissimule un racket totalement mafieux.

Nous interpellons les parlementaires français et Européens récemment élus et leur demandons de mettre en œuvre le règlement 2271/96, adopté Le 22 novembre 1996, par Conseil de l’Union européenne a adopté, connu sous le nom de Loi de blocage permettant de neutraliser l’extra-territorialité des lois iniques étasuniennes.

Cuba Linda dénonce la sale guerre médiatique et les tentatives de déstabilisation permanentes des États-Unis contre Cuba, financées via la NED et L’USAID et organisées depuis Miami, notamment l’envoi de mercenaires, pour tenter de provoquer une explosion sociale en important illégalement des armes pour créer le chaos.

Cuba Linda exige que les USA, le pays le plus terroriste de la planète, ôte Cuba de la liste unilatérale et ignominieuse des pays qui selon lui sponsorisent le terrorisme.

Nous exigeons en même temps que cette puissance impérialiste stoppe son soutien sans faille à la barbarie du régime colonial israélien dans son génocide contre la population de Gaza, et cesse de fomenter et d’entretenir des guerres sanglantes dans tous les pays qui s’opposent à ses projets prédateurs.

Cuba Linda souhaite les plus grandes victoires aux athlètes cubains qui participent aux jeux olympiques qui commencent aujourd’hui. Pour Cuba Linda comme pour le peuple de Cuba nous sommes toujours le 26 juillet,

Stop au blocus !

Vive Cuba socialiste !

Vive la solidarité entre les peuples !

L’équipe de Cuba Linda, réunie en assemblée générale ce 26 juillet 2024

A propos de l'auteur